Je suis professeure agrégée au département d'anthropologie de l'Université Western. Mes domaines d'intérêt en anthropologie biologique sont l'alimentation ancienne, les pratiques d'alimentation des nourrissons, la paléopathologie, l'anthropologie dentaire, la croissance et le développement, et la science archéologique. Une grande partie de mes recherches récentes se concentre sur les synergies régime-maladie dans les populations historiques du Canada et des Pays-Bas. J'admire depuis longtemps le CABA-ACAB pour ce qu'il offre aux étudiants et aux chercheurs et je suis heureuse d'aider à diriger notre organisation au fur et à mesure que notre domaine se développe et évolue.
La personne élue au poste de président est chargée de présider la séance de travail annuelle, de procéder à la tenue du scrutin sur d’éventuelles modifications proposées à la constitution et de mettre à jour la constitution une fois que les modifications sont approuvées. Il ou elle détient les attributions et les pouvoirs habituellement dévolus à la présidence d’une société savante. Il ou elle les exercera, en plus de s’acquitter d’autres fonctions, conformément aux directives des membres de l’Association.
Je suis professeure agrégée au département de médecine interne de l'Université du Manitoba (UofM) et je suis adjointe au département d'anthropologie. Je suis une membre active du CABA-ACAB depuis de nombreuses années. Je suis une anthropologue de formation générale dont le travail est axé sur la recherche collaborative en matière de santé avec les communautés et les organisations des Premières nations du Nord du Manitoba. Mon expérience en archéologie (M.A. Département d'anthropologie, UofM), en ADN ancien (PhD. Département d'anthropologie, UofM), en histoire, en études sur l'utilisation traditionnelle des terres, en anthropologie médicale, en immunogénétique (recherche post-doctorale, Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses, UofM) et en recherche avec les communautés autochtones, apporte une perspective unique à l'étude de l'intersection entre la biologie, l'environnement, la culture et la santé.
Le vice-président ou la vice-présidente assume la présidence du comité des programmes scientifiques et en organise les réunions annuelles, en plus d’assurer la coordination avec le comité organisateur local. Il ou elle assume en outre la présidence du comité des prix, en plus d’en organiser les cérémonies de remise annuelles. De plus, il ou elle est responsable des volets de liaison avec le public et de mobilisation communautaire de l’Association. Enfin, il lui incombe d’assumer la présidence en général en cas d’absence ou d’incapacité du président ou de la présidente pendant les deux dernières années du mandat de la personne à ce poste.
Je suis professeure adjointe au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Mount Royal (Calgary, Alberta). Je suis bioarchéologue et mon principal programme de recherche examine l'intersection de la paléopathologie et de la biomécanique, en mettant l'accent sur les conséquences à long terme des traumatismes squelettiques. Certains de mes autres projets portent sur les méthodes de mesure des restes incomplets, la pédagogie ostéologique et les expériences de déficience/incapacité dans le passé. Je suis heureux de faire partie de l'exécutif du CABA-ACAB et j'ai hâte de faire plus ample connaissance avec nos membres.
Le secrétaire-trésorier ou la secrétaire-trésorière gère tout compte de l’Association. Il lui incombe de recueillir et de verser les fonds conformément aux directives des membres. Il ou elle doit préparer un rapport annuel sur toutes les activités financières, lequel sera présenté et inscrit au procès-verbal de la séance de travail annuelle. Ses autres fonctions consistent à tenir à jour la liste des membres actifs, y compris en format électronique, à rédiger le procès-verbal de la séance de travail annuelle et à mettre ces documents à la disposition du rédacteur ou de la rédactrice en chef de l'infolettre en vue de leur distribution aux membres.
Je suis doctorante au département d'anthropologie de l'Université Western, où ma recherche porte sur les effets de la malnutrition sur la croissance et le développement du squelette chez les populations archéologiques et contemporaines. Plus précisément, j'étudie les changements dans la plaque de croissance et leur impact sur le développement global du squelette, en utilisant une gamme de techniques d'imagerie 3D. Je suis enthousiaste à l'idée de continuer à développer ces compétences tout au long de mes études doctorales. En tant que représentante des étudiants de la CABA-ACAB, je m'engage à soutenir notre communauté d'étudiants et étudiantes et je suis ouverte à toute question, préoccupation ou commentaire. N'hésitez pas à me contacter à tout moment !
Le représentant ou la représentante des étudiants et étudiantes défend les intérêts des membres de l’Association encore aux études. Son rôle consiste notamment à solliciter et à recueillir les nouvelles des étudiants et étudiantes pour l'infolettre et le site Web, et à exprimer leurs préoccupations particulières auprès du conseil d’administration de l’Association et de l’ensemble des membres.
J'ai obtenu mon doctorat à l'Université McMaster en 2022 et j'ai occupé divers postes dans les sphères académiques et non académiques depuis. Sur le plan académique, je suis actuellement professeure adjointe, filière d'enseignement (LTA) à l'Université de Toronto Mississauga. En tant que bioarchéologue, j'essaie de mieux comprendre les transitions physiques et sociales associées à l'adolescence dans le passé. Dans cette recherche, j'incorpore des théories sociales et des méthodes biochimiques, notamment les isotopes stables alimentaires et l'analyse peptidique de l'amélogénine. En dehors du monde universitaire, je travaille comme ostéoarchéologue pour Stantec Consulting Ltée. À ce titre, je fais la distinction entre les matériaux ostéologiques humains et non humains, afin d'aider à diriger les fouilles archéologiques dans le sud-ouest de l'Ontario. Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer à l'ACBA-ACAB et de trouver des moyens de continuer à soutenir les membres spéciaux de notre organisation.
Le représentant ou la représentante des membres spéciaux défend les intérêts des personnes correspondant à la définition de « membres spéciaux ». Son rôle consiste notamment à solliciter et à recueillir des renseignements auprès des membres de cette catégorie pour l'infolettre et le site Web, et à exprimer leurs préoccupations particulières auprès du conseil d’administration de l’Association et de l’ensemble des membres, en plus de favoriser l’établissement de liens et de promouvoir des programmes en dehors de l’Association pour soutenir ces membres et encourager leur adhésion permanente.
Je m'appelle Iulia (Julia, c'est bien aussi ; elle/she) et je suis professeure agrégée au département d'anthropologie de l'Université de Montréal. J'ai fait mon baccalauréat et ma maîtrise à l'Université de Calgary, et mon doctorat à l'Université de Toronto. Anthropologue biologique et primatologue, j'étudie l'évolution de la lactation chez les primates, l'investissement maternel, ainsi que les soins et le développement des nourrissons, en utilisant une combinaison de données comportementales et d'isotopes stables. Mes étudiants et moi-même avons mené des recherches sur les chimpanzés en Ouganda, les singes colobes au Ghana et, plus récemment, les babouins au Kenya. Je suis membre du CABA/ACAB depuis 2009, lorsque j'étais étudiante à la maîtrise, et j'ai beaucoup apprécié le soutien de l'organisation au fil des ans. Aux côtés de mon co-responsable ÉDI, Jo Motley, je suis heureuse et impatiente de prendre part au soutien des besoins des divers membres qui composent notre organisation.
La personne responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) coordonnera les activités du sous-comité de l’ÉDI. Elle sollicitera et recueillera les nouvelles des membres pour l'infolettre et le site Web, agira comme porte-parole pour les membres en quête d’équité et fera part des préoccupations relatives à l’ÉDI ou à l’anticolonialisme auprès du conseil d’administration de l’Association. Le ou la responsable est également chargé de favoriser l’établissement de liens et de faire la promotion de programmes en dehors de l’Association pour soutenir l’équité, l’inclusion et la diversité au sein de celle ci.
Je m'appelle Sam Stead (elle/she) et je suis candidate au doctorat à l'Université de Toronto. Je suis anthropologue biologique et mammologue et j'étudie l'impact des conditions de vie précoces sur la physiologie, la reproduction et le comportement des animaux sauvages. Plus précisément, j'ai étudié le rôle du stress chez les singes colobes d'Angola en Ouganda et les écureuils volants en Ontario. J'ai hâte de travailler avec le reste de la commission ÉDI pour identifier les moyens de rendre notre organisation plus inclusive pour les membres actuels et futurs.
La personne responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) coordonnera les activités du sous-comité de l’ÉDI. Elle sollicitera et recueillera les nouvelles des membres pour l'infolettre et le site Web, agira comme porte-parole pour les membres en quête d’équité et fera part des préoccupations relatives à l’ÉDI ou à l’anticolonialisme auprès du conseil d’administration de l’Association. Le ou la responsable est également chargé de favoriser l’établissement de liens et de faire la promotion de programmes en dehors de l’Association pour soutenir l’équité, l’inclusion et la diversité au sein de celle ci.
Je suis doctorante au département d'anthropologie de l'Université Western. Mes domaines d'intérêt sont l'adaptation fonctionnelle, la plasticité, la paléobiologie athlétique humaine, le vieillissement et l'activité. Mes recherches actuelles portent sur l'intersection de l'activité, de la plasticité et du vieillissement, et plus particulièrement sur l'effet des charges avec ou sans impact sur le système musculo-squelettique. Je suis impatiente de voir comment mes propres recherches vont évoluer et très enthousiaste de faire partie du comité exécutif de la CABA-ACAB, à la fois pour mieux connaître nos membres et pour contribuer à cette organisation.
La rédactrice de l'infolettre produira et distribuera le bulletin d'information de l'association. Ces tâches comprennent la sollicitation de matériel, l'édition, la mise en page, l'impression, et la distribution de la lettre.
Je suis doctorante en archéologie et anthropologie biologique à l'Université Western. Mes domaines de recherche portent sur l'ostéologie, la paléopathologie, les traumatismes et la violence, les variations morphologiques, les méthodologies non destructives et la paléoradiologie. Ma thèse de maîtrise portait sur la normalisation de l'application des méthodes ostéomorphométriques aux tomodensitogrammes, et cette méthodologie sera également utilisée dans le cadre de mes recherches doctorales. Je suis ravie de faire partie de la direction de la CABA et de continuer à servir la communauté de la CABA.
Le responsable des communications assurera la maintenance du site web de l'association (https://caba-acab.net), y compris les pages principales et les hyperliens connexes, en plus d’assurer une coordination avec le rédacteur ou la rédactrice en chef de l'infolettre, les organisateurs de conférences et d’autres personnes pour maintenir un contenu informatif et des ressources actuelles d’intérêt pour les membres et la communauté dans son ensemble.