CONFÉRENCE ANNUELLE CABA-ACAB 2025

Victoria, Colombie-Britannique

5 - 8 Novembre 2025

Cette année, la conférence annuelle CABA-ACAB se tiendra dans la magnifique ville de Victoria, en Colombie-Britannique, du 5 au 8 novembre 2025. Nous nous réunissons au Inn at Laurel Point situé dans l'arrière-port du centre-ville de Victoria, qui servira de lieu unique pour l'ensemble de la conférence et des événements. Nous nous préparons à lancer le site web de la conférence sous peu, restez aux aguets pour plus d'informations ! Entre-temps, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires, par courriel à l'adresse suivante : caba2025victoria@gmail.com.

Le comité organisateur de la conférence CABA-ACAB 2025 de l'Université de Victoria : Stephanie Calce, Ammie Kalan, Sarah-Louise Decrausaz, Marla MacKinnon, Alison Murray et Helen Kurki.

Les frais d'inscription pour les membres réguliers, les membres étudiants, les membres spéciaux et les non-membres de la CABA sont indiqués ci-dessous. Veuillez noter que les tarifs préférentiels ne sont valables que jusqu'au 1er octobre 2025inclusivement.

PASSES QUOTIDIENNES*

prix jusqu'au 1er octobre

prix après le 1er octobre

Étudiant/membre spécial

$60

$85

Membre régulier/non-membre

$120

$145

CONFÉRENCE COMPLÈTE PRÉSENTIEL

prix jusqu'au 1er octobre

prix après le 1er octobre

Membre étudiant

$120

$145

Membre spécial

$120

$145

Membre régulier

$275

$300

Non-membre

$325

$350

CONFÉRENCE COMPLÈTE VIRTUEL

prix jusqu'au 1er octobre

prix après le 1er octobre

Membre étudiant (virtuel)

$80

$100

Membre spécial

$80

$100

Membre régulier (virtuel)

$200

$225

Non-membre (virtuel)

$250

$275

*Tous les premiers auteurs, présentateurs au podium et de posters, sont priés de s'inscrire à la conférence complète, même s'ils ne peuvent pas y assister tous les jours. Seuls les étudiants inscrits à la conférence complète sont éligibles aux prix de présentation.

>S'INSCRIRE MAINTENANT

The 52nd La conférence annuelle de la CABA-ACAB se tiendra à Victoria, en Colombie-Britannique, à l'Inn at Laurel Point, un charmant hôtel situé au centre-ville, dans le quartier James Bay. L'adresse est 680, rue Montreal, Victoria, Colombie-Britannique, V8V 1Z8. Le site internet de l'hôtel est https://www.laurelpoint.com/

Pour plus d'information sur le lieu et la ville où se tiendra la conférence, nous vous prions de consulter le site web dédié à la conférence : https://onlineacademiccommunity.uvic.ca/caba2025test1/.

Des tarifs spéciaux sur les chambres sont disponibles jusqu'au vendredi 26 septembreth, et peuvent être réservés au lien suivant ( (https://reservations.travelclick.com/12209?groupID=4333084) ou en téléphonant le 1-800-663-7667 ou le 250-386-8721. Le tarif spécial est de 239$/nuit. N'oubliez pas de mentionner le Canadian Association for Biological Anthropology pour bénéficier du tarif spécial réservé aux groupes.

.

Le comité du programme scientifique sollicite des propositions pour des symposiums. Pour soumettre une proposition, veuillez fournir les informations suivantes dans un document Word (ou équivalent) ou PDF par courriel à caba2025victoria@gmail.com d'ici le vendredi 8 août ::

  • Titre provisoire du symposium
  • Paragraphe résumant le concept/idée principale du symposium
  • Liste provisoire de participants
  • Préférence de format (poster, podium, virtuel, aucune préférence)

Toutes les propositions de symposium seront évaluées par le comité du programme scientifique de la CABA-ACAB. Compte tenu du nombre limité de créneaux horaires disponibles, il ne sera peut-être pas possible d'accepter toutes les propositions. Les symposiums seront jugés en fonction de leurs mérites, notamment la durée proposée, la capacité à réunir des participants provenant de plusieurs institutions et/ou groupes de recherche, l'intérêt scientifique du thème qui relie les présentations entre elles, ainsi que leur intérêt et leur utilité pour l'ensemble des membres de la CABA/ACAB présents. Le comité du programme scientifique se réserve le droit de discuter du format, de la durée, etc. avec les personnes qui soumettent des propositions. Les propositions de symposiums sont les bienvenues dans les deux langues officielles. Les présentateurs des symposiums sont encouragés à envisager de faire leurs présentations dans une langue tout en utilisant des diapositives dans l'autre langue ou dans les deux langues.

Pour toute question, veuillez contacter le comité au caba2025victoria@gmail.com.

La date limite pour soumettre un résumé de présentation podium ou poster est le mardi, 30 septembre, 2025. 

Vous devez être membre actuel de la CABA-ACAB pour présenter lors de la réunion annuelle. Veuillez consulter le site de la CABA-ACAB pour obtenir des renseignements sur comment devenir membre ou renouveler un abonnement.

Pour soumettre un résumé, veuillez utiliser le système d'inscription et de soumission en ligne.

Veuillez noter qu'il y a une limite d'une présentation (podium ou affiche) par personne, en tant qu'auteur unique ou premier auteur.

Les résumés sont obligatoires pour les présentations en personne et virtuelles, ainsi que pour les affiches scientifiques. Chaque résumé doit expliquer l'importance de la question étudiée dans le cadre de la recherche, décrire les matériaux et les méthodes utilisés, et fournir des détails sur les résultats de l'analyse. Les résumés de devraient pas dépasser 300 mots. Nous vous prions de ne pas inclure les tables, figures, et citations dans votre résumé.

Vous pouvez choisir entre une présentation sur podium ou une présentation par affiche, et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre préférence. Pour une présentation podium, veuillez indiquer : (1) en personne OU (2) virtuelle (les deux durent 15 minutes). Les présentations sur podium en ligne seront possibles via Zoom ou une plateforme alternative similaire, mais toutes les présentations par affiche se feront uniquement sur place. Les soumissions destinées à être incluses dans un symposium approuvé doivent sélectionner le titre du symposium sur le formulaire au moment de la soumission.

Le comité scientifique examinera les résumés. Nous ferons tout notre possible pour attribuer les présentations aux formats désirés indiqués sur le formulaire de soumission, mais nous ne pouvons pas garantir que cela sera toujours possible. Vous recevrez une notification par courriel confirmant l'acceptation de votre résumé.

Les étudiants qui souhaitent que leur candidature soit prise en considération pour un prix doivent soumettre leur présentation au comité organisateur avant le dimanche 26 octobre, 2025. Pour cela, il faut envoyer un fichier PDF des diapositives PowerPoint pour une présentation au podium ou un fichier PDF de l'affiche à caba2025victoria@gmail.com

Les questions concernant la soumission de votre résumé ou le programme scientifique doivent être adressées au Comité du programme scientifique à l'adresse suivante : caba2025victoria@gmail.com.

Les présentations sont les bienvenues dans les deux langues officielles. Les présentateurs sont encouragés à envisager de faire leur présentation dans une langue tout en utilisant des diapositives dans l'autre langue ou dans les deux langues.

Consignes pour les présentations au podium

Les présentations orales sont limitées à 15 minutes, y compris le temps réservé aux questions et à la discussion. Ainsi, les présentations devraient durer environ 10 à 12 minutes, laissant environ 3 à 5 minutes pour les questions et la discussion. Le président de séance est chargé de veiller à ce que toutes les présentations au podium respectent le temps imparti.

Apportez votre fichier de présentation sur une clé USB le matin avant les présentations ou pendant une pause afin que nous puissions télécharger toutes les présentations et pouvoir commencer la session à l'heure. C'est également le moment de vérifier que la mise en forme de votre présentation n'a pas été modifiée en raison de problèmes de compatibilité. Veuillez analyser votre clé USB à la recherche de virus avant votre arrivée. N'apportez pas votre ordinateur portable sur le podium.

Tout le matériel audiovisuel nécessaire à votre présentation sera disponible dans la salle, y compris un ordinateur PC. Si votre présentation a été préparée sur un Mac, veuillez la tester sur un PC afin de vous assurer de sa compatibilité. Si vous intégrez des vidéos à votre présentation, veuillez contacter les organisateurs à l'avance afin de vous assurer qu'elles s'afficheront correctement. Si vous avez des besoins particuliers en matière d'audiovisuel, veuillez contacter les organisateurs à l'avance. Les présentateurs qui sont en ligne via Zoom seront intégrés au programme et invités à présenter et à partager leur écran aux heures prévues.


Consignes pour les présentations d'affiches scientifiques

Les affiches ne peuvent pas dépasser les dimensions suivantes:

Hauteur/Longueur: maximum de 122 cm (env. 48 pouces)

Largeur: maximum de 100 cm (env. 39 pouces) 

Les affiches dépassant l'une ou l'autre de ces dimensions ne pourront pas être correctement affichées sur les panneaux prévus à cet effet. 

Le format d'affiche le plus couramment utilisé dans notre discipline est 122 cm (hauteur/longueur) sur 91,5 cm (largeur) (48″x36″). Vous pouvez bien sûr créer une affiche plus petite que les dimensions maximales ou que le format le plus couramment utilisé, mais nous vous recommandons de ne pas descendre en dessous de 107 cm (hauteur/longueur) sur 76 cm (largeur) (42″x30″).

Le contenu de l'affiche doit être présenté dans un format clair et logique. Limitez le texte au minimum et utilisez des graphiques ou des tableaux pour illustrer votre message. Les titres doivent être lisibles à une distance de 2,5 mètres et les spectateurs doivent pouvoir lire le texte à une distance de 1,5 mètre. Le texte des sous-titres doit être en police de 30 points au minimum et le texte normal en police de 24 points au minimum, mais des tailles plus grandes sont encouragées.


Présentations étudiantes

Les étudiants et étudiantes sont encouragés à inscrire leur présentation au podium ou leur affiche au concours de présentation étudiante. 

  • Le prix Oschinsky-McKern (400 $) est décerné à la meilleure présentation sur podium.
  • Le prix Davidson Black (400 $) est décerné à la meilleure présentation par affiche.
  • Des mentions honorables peuvent être décernées pour les deux prix. Les présentations choisies pour une mention honorable donnent droit à l'étudiant à obtenir une adhésion gratuite à la CABA-ACAB pour l'année suivante.

Les présentations orales et les affiches réalisées par un ou plusieurs auteurs seront prises en considération dans le cadre du concours, à condition que la contribution de l'étudiant au projet ait été substantielle et qu'il en soit le premier auteur. Le prix sera décerné uniquement à l'étudiant, et non au corps enseignant. Si plusieurs étudiants ont participé au projet, le prix sera réparti entre les différents auteurs étudiants. Vous devez soumettre un fichier PDF des diapositives PowerPoint pour un article ou un fichier PDF de l'affiche au caba2025victoria@gmail.com d'ici le dimanche 26 octobre, pour être pris en considération pour les prix.

Suivez le lien suivant pour plus d'information sur l'éligibilité ainsi que l'histoire des prix.

La réunion de 2025 comprendra un dîner ("lunch") de développement professionnel gratuit pour 60 étudiants membres participant en personne. Vous devez être un étudiant membre en règle et vous devez vous préinscrire pour y participer. Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il n'y a que 60 places disponibles. Nous ne pouvons pas dépasser ce nombre.

Inscrivez-vous au déjeuner lorsque vous complétez votre inscription à la réunion. Il vous sera demandé d'indiquer vos préférences et restrictions alimentaires.

Veuillez ne pas vous inscrire au déjeuner si vous n'êtes pas certain de pouvoir y assister. 

Un dîner de gala sera organisé le vendredi 7 novembre soir. Il y a un maximum de 180 places disponibles pour le dîner de gala. Il y aura une tombola avec de nombreux gagnants chanceux. 

Prix des billets
Étudiant/Membre spécial : 75 $
Membre régulier/Non-membre : 120 $

Pour vous inscrire la conférence annuelle 2025 de la CABA-ACAB et acheter un billet pour le banquet, veuillez le faire via le formulaire d'inscription en ligne. Vous pouvez également acheter des billets pour des invités (personnes ne participant pas à conférence) au prix normal de 120 $ pour les membres. Il vous sera demandé d'indiquer vos préférences et restrictions alimentaires. Si vous avez acheté un billet pour un invité, veuillez également indiquer ses préférences alimentaires.

English