Le CABA-ACAB soutient deux opportunités de financement pour les étudiants. La bourse Shelley R. Saunders Thesis Research Grant est décernée pour soutenir la recherche de thèse de doctorat et la bourse Field School & Training Course Bursary a pour but de soutenir les étudiants de premier cycle ou de cycle supérieur participant à des programmes de terrain ou à des cours de formation liés à l'anthropologie biologique.
Les bourses de recherche Shelley R. Saunders soutiennent les coûts associés à la recherche sur la thèse de doctorat. Les bourses soutiennent la recherche en laboratoire, le travail sur le terrain, le travail dans les musées ou les archives, mais pas les voyages pour assister à des conférences. Les étudiants membres en règle de l'ACAB, actuellement inscrits à un programme de doctorat en anthropologie biologique, peuvent poser leur candidature.
Ci-haut : Dre Shelley R. Saunders
La bourse Field School & Training Course Bursary est une opportunité de financement offerte aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs qui participent à des programmes d'école de terrain terrain nationaux et internationaux ou à des cours de formation liés à l'anthropologie biologique.
En tant qu'organisation, CABA-ACAB est fière de ses membres étudiants dynamiques et souhaite les supporter. Cette bourse est destinée à compenser certains des coûts associés aux importantes possibilités d'expérience pour nos membres étudiants que sont les écoles de terrain et les cours de formation. Deux bourses seront attribuées chaque année, l'une au niveau du premier cycle et l'autre pour les cycles supérieurs.
Les soumissions seront évaluées en fonction de la qualité de la proposition, de sa pertinence par rapport aux intérêts académiques de l'étudiant et de la justification du budget. Les candidats correspondants aux conditions de l'ÉDI seront prioritaires. Tous les candidats retenus devront fournir un rapport écrit sur leur expérience aux membres de l'ACAB, qui sera publié dans l'infolettre de l'automne.
Normally, CABA-ACAB awards two prizes for student members in good standing at each annual meeting, one for the top podium paper and one for the top poster paper. The value of each award has varied over the years (see list of previous recipients), although the current amount of both awards is $400. The Prix Oschinsky-McKern est décerné à la meilleure présentation étudiante au podium et le prix Prix Davidson Black est décerné à la meilleure présentation étudiante d'affiche. Il est également possible pour les étudiants de recevoir une mention d'honneur pour un excellent travail, bien que cette mention ne soit pas accompagnée d'une récompense financière.
Le premier prix décerné à un étudiant a été le Ochinsky-McKern (OM) Award, d'une valeur de 50 dollars, attribué à la Dre Shelley Saunders, qui étudiait à l'Université de Toronto à l'époque. Le prix OM est resté la principale source de financement des étudiants, de même que le remboursement des frais de déplacement aux conférences, les deux prix allant de 50 à 100 dollars par étudiant en fonction du montant des fonds disponibles chaque année (voir les rapports du secrétaire/trésorier).
Lors de la réunion d'affaires de 1982, la motion a été approuvée pour utiliser les fonds Davidson Black (DB) pour un prix pour la meilleure communication présentée à la réunion annuelle par un étudiant à la maîtrise et si aucune communication n'était présentée, il n'y aurait pas de prix (CAPA-ACAP 1984 Infolettre). Lors de la réunion de 1983, un comité ad hoc a été constitué pour clarifier les lignes directrices relatives à l'attribution des fonds et pour déterminer si ces fonds seraient utilisés à d'autres fins, par exemple pour faire venir un orateur de renom à la réunion annuelle (CAPA-ACAP 1984 Infolettre). Par la suite, les documents archivés de la CAPA-ACAP contiennent peu d'informations sur le fonds Davidson Black jusqu'à la réunion annuelle de 1989, lorsque le comité chargé de juger les prix décernés aux communications des étudiants a décidé que le prix Davidson Black serait décerné à la meilleure affiche et que le prix Ochinsky-McKern (OM) serait décerné à la meilleure présentation au podium (CAPA-ACAP 1990 Infolettre printemps: 7) et il a été décidé que chaque prix aurait une valeur de 100 dollars (CAPA - ACAP 1992 Infolettre printemps). Cependant, en 1997, la Presse canadienne des chercheurs a contribué aux fonds CAPA-ACAP pour les bourses destinés aux étudiants, et la valeur des prix DB et OM a donc été augmentée à 200 dollars (Bulletin CAPA-ACAP 1998). En 2008, les deux prix ont été à nouveau ajustés à leur valeur actuelle de 500 $ chacun.
Prix Oschinsky-McKern (Par A. J. Rand, Septembre 2015)
Ce prix a été institué en 1975 pour honorer la mémoire du Dr Lawrence Oschinsky, et le Dr Thomas McKern a été ajouté l'année suivante. Il rend hommage aux docteurs Lawrence Oschinsky et Thomas McKern, deux chercheurs qui ont joué un rôle déterminant dans l'étude de l'anthropologie biologique au Canada et ailleurs. Une brève biographie décrivant la vie et les réalisations des Drs Oschinsky et McKern est présentée ci-dessous. Charles Ernest Eyman (1933-1990) a institué et financé de sa poche, pendant plus de dix ans, le prix Oschinsky-McKern récompensant la meilleure présentation étudiante lors de la conférence annuelle.
Lawrence Oschinsky (1921-1965) a obtenu son baccalauréat au Brooklyn College et une maîtrise à l'université de Chicago, où il a étudié en sociologie et anthropologie de 1939 à 1947. De 1947 à 1953, il a obtenu un doctorat en anatomie, zoologie et anthropologie physique à l'université de Zurich, en Suisse, avec une courte interruption de 1951 à 1952 où il a enseigné et recueilli et analysé des données pour sa recherche de thèse. De 1953 à 1958, il a occupé plusieurs postes de courte durée qui ont élargi son expérience de l'enseignement et de la recherche (voir Ossenberg 2001). En 1958, il s'est installé au Canada où il a été nommé conservateur d'anthropologie physique au Musée national de l'homme (aujourd'hui Musée canadien des civilisations) à la fin des années 1950. En 1963, il a été nommé professeur associé au département d'anthropologie physique de l'université de Toronto.
Le Dr Oschinsky était passionné par la variation présente dans les populations humaines et a été inspiré par les débats avec divers collègues et par la diversité morphologique des collections de squelettes canadiens et des populations inuites vivantes. Le Dr Oschinsky a mis l'accent sur la compréhension de la théorie de l'évolution et de la taxonomie (Gaherty et al. 1969), et a ensuite développé le modèle morphologique total, ou « la constellation de traits des os nasaux, des os des joues et de la mandibule qui, en somme, distinguent un groupe de personnes d'un autre » (Ossenberg 2001 ; voir aussi Gaherty et al. 1969) qui caractérisent le squelette facial « mongoloïde arctique » et qui remettent en question les origines et les affinités des peuples inuits. Selon Ossenberg (2001), la contribution la plus influente du Dr Oschinsky à l'ostéologie canadienne a été The Most Ancient Eskimo (Oschinksy 1964), dans lequel il a utilisé des mesures et des observations morphologiques du crâne des Premières nations et des peuples sibériens pour illustrer le fait que les crânes dorsétiens sont clairement affiliés aux Inuits plutôt qu'à d'autres groupes des Premières nations tels que les Béothuks ou les Cris. Pour plus d'informations sur les contributions du Dr Oschinsky à l'ostéologie au Canada et ailleurs, voir Gaherty et al. (1969), Ossenberg (2001), et Spencer (1997:247).
Thomas W. McKern (1920-1974) a obtenu son baccalauréat à la University of Wisconsin en 1943, avec une majeure en anthropologie et des spécializations en sociologie, zoologie et géologie. Il a également obtenu sa maîtrise en anthropologie sous la direction de W. W. Howells en 1948, également à Wisconsin. De 1948 à 1949, le Dr McKern a travaillé pour l'American Graves Registration Service, où il a développé des techniques d'identification post-mortem des restes humains et a contribué à la mise en place de centres d'identification dans le Pacifique pour l'identification des morts de guerre américains. Il a obtenu son doctorat en 1954 à la Univeristy of California à Berkley et, de 1955 à 1958, il a occupé divers postes (voir Steele 1975:161). Il a commencé sa carrière comme professeur à la University of Texas en 1958, puis à la University of Kansas de 1967 à 1971, et à Simon Fraser University de 1971 jusqu'à sa mort en 1974.
Le Dr McKern a joué un rôle clé dans le développement de la compréhension de la biologie du squelette et de l'anthropologie médico-légale en Amérique du Nord. Il était également un enseignant passionné, qui s'intéressait à la morphologie du squelette des populations préhistoriques ainsi qu'à l'histoire de l'anthropologie physique et à l'histoire naturelle de l'humanité. Il est peut-être plus connu pour ses recherches dans le domaine de la médecine légale, en particulier les techniques qu'il a développées pour distinguer les restes mélangés et analyser les changements d'âge du squelette chez les jeunes hommes américains (McKern et Stewart 1957). En outre, le Dr McKern a joué un rôle déterminant dans la formulation de la corrélation entre la robustesse osseuse et la perforation du septum coronoïde-olécranien de l'humérus humain, ainsi que dans l'évaluation de la longueur maximale des os longs à partir d'éléments fragmentaires (Steele 1975, p. 161). Il a également été un consultant actif dans l'identification de squelettes humains inconnus pour plusieurs organismes d'application de la loi au Canada et aux États-Unis et a été rédacteur en chef adjoint de la Kansas Academy of Sciences (1969-1971) et conseiller éditorial de la revue Syesis et Science Digest. Pour plus d'informations sur la vie et les réalisations du Dr McKern, voir Steele (1975).
Ci-haut : Dr. Lawrence Oschinsky
Références
Gaherty, G., D. Kettel, J. MacDonald, L. Niemann, B. von Graeve, and E. Arima. 1969. Notes on the Physical Anthropology of Lawrence Oschinsky. Anthropologica 11(2):275-292.
McKern, T. W., and Stewart, T. D. 1957. Skeletal Age Changes in Young American Males. Quartermaster Research and Development Center, Environment Protection
Research Division, Technical Report EP-45. Natick, MA: Headquarters Quartermaster Research and Development Command.
Oschinsky, L. 1964. The Most Ancient Eskimos. Ottawa: The Canadian Centre for Anthropology.
Ossenberg, N. S. 2001. Lawrence Oschinsky: The contribution to Canadian osteology of a Classical Anthropologist. In: Out of the Past: The History of Human Osteology at the University of Toronto, Sawchuck L., Pfeiffer, S. (eds.). Scarborough, ON: CITDPress, University of Toronto at Scarborough.
Spencer, F. (ed). 1997. History of Physical Anthropology: An Encyclopedia, Volume 1. New York: Garland.
Steele, D. G. 1975. Thomas W. McKern 1920-1974. American Journal of Physical Anthropology 43(2):160-164.
Prix Davidson Black (Par J. L. Cormack et A. J. Rand, Novembre 2015).
Davidson Black, un canadien, a été professeur d'anatomie au Peking Union Medical College de Pékin de 1919 jusqu'à sa mort prématurée en 1934. En 1927, avec l'aide de deux collègues, Amadeus Grabau et Otto Zdansky, il a inventé le nom de notre ancienne espèce d'hominine d'Asie, Sinanthropus pekinensis sur la base de la découverte de trois dents à Zhoukoudian (connu comme le site de l'homme de Pékin). Il était un chercheur international très respecté dont les réalisations ont été grandement honorées dans le domaine de l'anthropologie chinoise, mais qui est moins connu au Canada (CAPA-ACAP Infolettre, Juillet 1976:4)
Quatre ans après sa création, la CAPA-ACAP a organisé en 1976 un symposium international en l'honneur de Davidson Black (II) avec des scientifiques du Canada, des États-Unis, d'Allemagne, de France, d'Indonésie et de Chine. Ce symposium a donné lieu à la publication du volume Homo erectus : Papers in Honor of Davidson Black édité par Becky Sigmon et Jerry Cybulski. Pendant le symposium, le fils du Dr. Black, Dr. Davidson Black (III), a dévoilé une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada située sur le campus de la University of Toronto (le alma materde Dr. Black) en honneur de son père. La présidente de la CAPA-ACAP, Emöke Szathmary, a pris la parole lors de l'inauguration et le Dr Harry Shapiro, du American Museum of Natural History, a prononcé le discours commémoratif du symposium sur le rôle important que Davidson Black a joué dans notre compréhension des origines humaines.
Depuis l'automne 1981, le fils du Dr Black a fait don à la CAPA-ACAP des revenus des droits d'auteur provenant de l'utilisation des séquences filmées de Zhoukoudian créées à l'origine par son père, pour un montant total de plus de 1000 dollars. Avec l'approbation du Dr Black (III), le comité exécutif de CAPA-ACAP a décidé de créer le Davison Black Trust Fund et de remettre 100 dollars par an à l'étudiant jugé avoir présenté le « meilleur article traitant du sujet de l'évolution humaine, au sens large ». Cette bourse Davidson Black (devenu Prix) est maintenant accordée aux membres étudiants de CAPA-ACAP en règle qui présentent la meilleure affiche lors de la réunion de CAPA-ACAP. Les lignes directrices du prix Davidson Black ont été clairement définies pour la première fois dans la conférence CAPA-ACAP du printemps 1992 dans l' Infolettre.
Ci-haut : Dr. Davidson Black
1. La présentation au podium/ l'affiche doit être rédigée et présentée par un étudiant membre en règle de l'ACBA/ACAB. La contribution de l'étudiant à la rédaction de l'article/affiche doit être substantielle pour être éligible. Le prix ne sera décerné qu'à l'auteur étudiant et non aux autres auteurs non étudiants. S'il y a plus d'un étudiant co-auteur de l'article/affiche, le prix sera divisé entre les multiples étudiants auteurs.
2. Une copie PDF de la présentation (podium ou l'affiche) doit être remise comme elle doit être présentée lors de la conférence au coordinateur de la réunion annuelle avant la date spécifiée par le coordinateur du programme scientifique (généralement mi-octobre).
3. Les documents/posters sont évalués selon le formulaire suivant (à venir).
4. Nous vous prions de lire la section «Astuces pour étudiants présentateurs» pour savoir les lignes directrices des présentations et des conseils utiles.
Elisabeth Cuerrier-Richer (Thesis Title)
Coral Chell (Thesis Title)
Marine Larrivaz (Thesis Title)
Jessica Wollman (Thesis Title)
Florence Landry (Université de Montréal) L’impact des parcours de développement nutritionnel des enfants sur la morbidité et la mortalité infantile chez les chimpanzés sauvages (Pan troglodytes)
Rachel Simpson (University of Alberta) A Bioarchaeological Investigation of Lead Exposure in Late Antique Corinth and Stymphalos, Greece
Leela McKinnon (University of Toronto) Sleep and Health among Rural and Urban Wixaritari in Jalisco, Mexico
Brianne Morgan (McMaster University) Co-Occurrence of Anemia and Scurvy in 18th-19th Century Quebec
L. Creighton Avery (McMaster University) Coming of Age in the Roman Empire
Joanna Motley (Western University) Mummies as Microcosms
Akacia Propst (McMaster University) Intra-Population Patterns of Diet, Disease, and Mortality on the Roman Danubian Frontier
Allyson King (University of Calgary) Short-term responses, lifelong consequences? Influences of maternal stress exposure on offspring development and reproductive sucess in Colobus vellerosus
Samantha Stead (University of Toronto) Maternal stress and infant development in response to infanticide risk in wild Rwenzori Angolan colobus (Colobus angolensis ruwenzorii)
Fernando Mercado (University of Toronto) Mechanisms of population-decline in rare and low-density populations: A comparative study of two sympatric lemur species
Samantha Price (McMaster University) Analysis of dental calculus to investigate the effect of famine on the oral microbiome
Kristen Prufrock (Johns Hopkins University) Ontogeny of the chewing system in Strepsirrhines
Katherine Bishop (University of Alberta) Investigating transhumance and pastoralism in modern and ancient Thessaly, Greece using stable isotope analysis of carbon, strontium, and oxygen isotopes from sheep and goat teeth
Sarah Duignan (McMaster University) An exploration of body image, health, and identity in immigrant and female youth
Malcolm Ramsey (University of Toronto) Landscape genetics of Mouse Lemurs within a fragmented dry forest
Courtney McConnan Borstad (University of Calgary) Dietary variation at prehispanic Paquimé (Casas Grandes), Chihuahua, Mexico
Luisa Marinho (Simon Fraser University) Pattern of skeletal injuries in fall-related deaths: Exploring the effects of fall conditions in the reconstruction of the circumstances of death
Ana Morales (University of Calgary) Ancient mitochondrial DNA of pre-Columbian populations inhabiting Greater Nicoya during the Sapoa Period (AD 800-1350)
Kayla Hartwell (University of Calgary) Mechanisms for fission-fusion dynamics in spider monkeys (Ateles geoffroyi) at Runaway Creek Nature Reserve, Belize
Asta Rand (Memorial University of Newfoundland) Understanding the Diet and Mobility of the Classic Maya of Belize: A Multi-Isotopic Approach
Elizabeth Sawchuk (University of Toronto) Social Change and Human Population Movements – Dental Morphology in Holocene eastern Africa
Rebecca Gilmour (McMaster University) Civilian Experiences of Trauma, Healing, and Physical Impairment in Roman Frontier Provinces
Ashley Nagel (University of Calgary) Childhood Health Outcomes in Relation to Parental Strategies in Mwanza, Tanzania
Josie Vayro (University of Calgary) Polyandrous Mating and Female Counterstrategies to Infanticide in Ursine Colobus Monkeys
Iulia Badescu (University of Toronto) Investigating Infant Nutritional Development of Wild Chimpanzees at Ngogo, Kibale National Park, Uganda
Stephanie Calce (University of Victoria) The Effects of Osteoarthritis on Skeletal Age Markers
Robert Stark (McMaster University) Human Migration in Ancient Rome
Rosalie Jacques (Université de Montréal) the Centre Archeologique de Ribemont-sur-Ancre field school in France
Dana Hernandez (University of Manitoba) Slavia Foundation’s Field School in Mortuary Archaeology in Poland
Rebecca Nikota (University of Alberta) University of New Brunswick Bioarchaeology Field School
Luca Del Giacco et Emily Regier. Both attended the University of New Brunswick Bioarchaeology Field School, at the Fortress of Louisbourg (Amy Scott and Parks Canada)
TBA
TBA
Madelyn Hertz (Western University) Variation in habitual activity and body composition: A volumetric comparison of swimmers and runners” ($500)
Robyn Nakano (University of Victoria) A Landscape Archaeological Approach to Accumulative Stone Throwing (AST) in West African Chimpanzees (Pan troglodytes verus) (Honourable Mention)
Nicole Breedon (University of Manitoba)
Florence Landry (Université de Montréal) Why should I get involved? Female and male behaviour during inter-unit interactions: the case of Rwenzori colobus monkeys ($500)
Creighton Avery (McMaster University) Changing childhood diets: Incremental stable isotope analysis of tooth dentin from Imperial Roman Italy (1-4th century CE) (Honourable Mention)
Asta Rand (Memorial University) Ancient Maya catchment use: Stable sulphur isotopic evidence from Caledonia, Cayo District, Belize” ($500)
Joanna Motley (University of Western Ontario) Reconstructing the taphonomic histories of Andean funerary bundles with conventional radiography (Honourable Mention)
Christina Nord (University of Lethbridge) Social tolerance, over knowledge, promotes muzzle contact in vervet monkeys ($500)
Honourable Mention 1: Sarah Oresnik
Honourable Mention 2: Joshua Lindal
Andrew Kim ( Northwestern University; University of the Witwatersrand) Early life social experiences as predictors of adult depression in Cebu, Philippines: Investigating the mediating roles of the HPA axis and DNA methylation ($500)
Lauren Gilhooly University of Western Ontario) Eye contact, but not food, is associated with tourist directed aggression from a hybrid macaque group in Sabah, Malaysia (Honourable Mention)
K. Komza (University of Kent; University of Toronto) Trabecular bone structure of the first metatarsal and its implications for Plio-Pleistocene hominin locomotion (Honourable Mention)
TBA
Meghan Langlois (McMaster University) Sternal Rib Microfractures: A New Diagnostic Criterion for Nonadult Scurvy? ($500)
Rachel Simpson () Lead Exposure in Ancient Corinth and Stymphalos (3rd to 7th c. A.D.): Preliminary Synchrotron X-ray Fluorescence Images and Bone Concentration Results (Honourable Mention)
Luca Del Giacco (University of Toronto-Missisauga) Best Poster – In Person ($500)
Adriana Wiley (University of Toronto) Best Poster – Virtual ($500)
Tess Wilson Examining the use of EDTA for humic extraction of ancient bone. ($500)
Amanda Seyler Linking contemporary health and evolutionary history: maternal subjective social status and mental and physical health among maternal-child dyads in urban Tanzania. (Honourable mention)
Madeleine Lamer (Simon Fraser University) The effects of growth rates on rachitic porotic lesion expression and the consideration of the medial clavicle in active rickets ($500)
Mathieu Gaudreault (Université de Montreal) The influence of infant age, sex, and maternal parity on infant carrying in wild chimpanzees (Honourable Mention)
M. Forbes (University of New Brunswick) Inaccuracy of accumulated degree day models to estimate post-mortem intervals in two terrestrial habitats in Cape Town, South Africa ($500)
Elizabeth Jewlal (University of Western Ontario) Examining the link between phenotypic variation of the skull and variation in development using two mutant mouse models (Honorable Mention)
Victoria van der Haas (University of Alberta) Micro-sampling dentine to reconstruct life histories of Holocene hunter-gatherers in Siberia ($500)
Rachel Simpson (MacEwan University) Ancestry-specific variation in the accuracy of the Rogers Method (Honourable Mention)
Devin Ward (University of Toronto, University of Cambridge) Expression of developmental stress through regional fluctuating asymmetry in the cranium ($500)
Joana Dowhos & M.W. Tocheri (Lakehead University) Three-dimensional geometric morphometric analysis of the trapezium in modern humans, African apes, orangutans, and fossil humans (Honourable Mention)
Creighton Avery (McMaster University) The challenges of determining social status and impact of misidentification ($500)
Karen Giffin (Lakehead University) Comparison of biogenic lead levels in human skeletal remains from the Cemetery of the British Royal Navy Hospital (AD 1793-1822) at English Harbour, Antigua, West Indies: An investigation into the relationship between age and ancestry on led exposure level ($500)
Sarah Louise Decrausaz (University of Victoria) The role of morphometrics in the presence of parturition scarring on the human pelvic bone ($500)